INFO CONSO - La livraison dans une commande

 

La livraison d’un bien commandé : à quoi être attentif ?

Parallèlement au développement de la vente sur Internet, les consommateurs sont de plus en plus souvent confrontés au contexte de la livraison d’un bien commandé. De même lorsqu’un bien ne peut pas être délivré au moment d’un achat en magasin, le professionnel proposera souvent la livraison de la marchandise. Dans ce contexte, il est utile de connaître les éléments essentiels de la réglementation, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

1. Le professionnel a-t-il l’obligation de prévoir un délai de livraison ?

2. Si l’objet est perdu ou abîmé pendant le transport, qui est responsable du dommage ?

3. Le vendeur est-il également responsable d’une perte ou d’un dommage si le consommateur a lui-même choisi le transporteur ?

4. Quelles sont les démarches à effectuer pour un consommateur qui se rend comte, après la réception du colis, que l’objet commandé est défectueux ?

5. Quelles sont les conséquences si le défaut n’est pas signalé dans les 10 jours qui suivent la réception du colis ?

6. Que faire si le bien commandé n’est pas livré dans les délais prévus ?

7. Et si le professionnel ne donne pas suite à la mise en demeure ?

8. Quelles sont les conséquences de l’annulation de la vente suite à l’absence de livraison ? 

Emission spéciale journées du budget

 

Radio CRÉSUS consacre une émission spéciale « journées du budget »

Ces journées se tiennent dans le Bas-Rhin du 17 au 24 octobre 2014 à l’initiative du Conseil Général du Bas Rhin avec la participation active de CRÉSUS ALSACE.

CRÉSUS ALSACE s'engage pleinement du 17 au 24 octobre 2014  pour faire vivre les premières «Journées du Budget» initiées sur le BAS-RHIN, et encore inédites en France.

Ces journées sont l'occasion de découvrir des outils et des méthodes  pour bien tenir son budget et mieux comprendre l'environnement bancaire et financier.

Bérengère LITTY,  chargée de mission à CRÉSUS,  explique sur Radio CRÉSUS « pourquoi » et « comment » ces journées vont se dérouler.

TEMOINS :

Alex, commercial, doit faire face à une variation de salaire d’une année sur l’autre. Alors même que ses impôts ont augmentés il n’avait pas anticipé la baisse de revenus qui l’empêcherait de faire face au paiement des impôts.

La solution a été de tenter de trouver un échéancier avec les impôts et de se tenir à un budget précis.

Gérard, marié, 2 enfants, a vu sa situation financière se dégrader par la souscription de prêts et des arriérés d’impôts. Face aux impôts, il a tenté de fixer un échéancier pour le paiement.

Après plusieurs dépôts de dossiers de surendettement, Gérard s’est rapproché de CRÉSUS qui lui a permis d’appréhender la gestion de son budget.

Marcel, célibataire, doit faire face au paiement de dettes avec comme seul revenu mensuel une pension d’invalidité de 700 Euros.

Ne pouvant faire face au paiement d’un loyer, il est hébergé pour tenter de faire face au paiement de ses dettes. Soutenu par CRÉSUS, aujourd’hui Marcel se donne 6 mois pour sortir de cette situation.

Alicia, célibataire, 1 enfant à charge est au chômage depuis plus de 1 an. Suite à plusieurs erreurs de choix elle dispose comme seul revenu mensuel du SMIC pour faire face à l’ensemble de ses dépenses. Après le dépôt du dossier de surendettement un moratoire de 2 ans a été envisagé. Aujourd’hui Alicia dispose d’un budget serré pour faire face à ses dépenses et conseille une mûre réflexion avant la conclusion de crédits.

Nathalie, au chômage depuis plus de 4 ans, a dû faire face à une baisse de ses revenus et une augmentation de ses dépenses suite à un accident de la vie.

Avec des revenus aux alentours de 1 500 Euros et un enfant à charge, Nathalie dispose d’un budget plus que serré.

Elle s’est adressée à CRÉSUS pour obtenir des informations et aide au dossier de surendettement.

 

INFO CONSO - Les coffrets cadeaux

 

 

Les coffrets-cadeaux : que faut-il savoir pour éviter les mauvaises surprises

Si le coffret-cadeau est présenté comme un moyen simple d’accéder à des loisirs variés, il n’est pas recommandé de se fier uniquement à cette apparence.

En effet, le coffret-cadeau est en réalité un produit complexe faisant intervenir plusieurs interlocuteurs et qui implique la conclusion de deux contrats.

1.Un coffret-cadeau : qu’est ce que c’est ?

2.Ce type de coffret peut être acheté en magasin ou sur internet. Le client bénéfice-t-il d’un délai de rétractation ?

3.Que se passe-t-il si le catalogue d’activités propose des choix trop limités dans ma région (par exemple, un seul prestataire) ?

4.Que faire si l’on me dit que la prestation qui m’intéresse n’est jamais disponible, ou alors à des dates très éloignées.

5.Que faire si la date de validité du coffret est dépassée ?

6.Et si le coffret est périmé parce que les professionnels que j’ai contacté n’ont pas pu réserver une date à temps ?

7.Comment réagir si le professionnel me dit que l’activité choisie dans le coffret implique des dépenses supplémentaires ?

8.La prestation a été annulée ou modifiée, ai-je droit à un remboursement ?

9.Et lorsqu’il ne s’agit pas d’un forfait touristique ?

INFO CONSO - Achat sur foire et salon en 2014

 

 

Les achats sur foires et salons (version modifiée par la loi Hamon)

Les achats sur les foires et les salons sont souvent l’occasion de se faire plaisir, de céder à un coup de cœur. Malheureusement, la bonne affaire espérée n’est pas toujours au rendez-vous et la relation avec le vendeur peut parfois s’envenimer.

 

1.Le vendeur a-t-il le droit de réclamer immédiatement le versement d’un acompte ?

2.L’achat en foire se fait hors des lieux de vente habituels, peut-on, dans ce cadre, bénéficier d’un délai de rétractation  de 14 jours ?

3.Le vendeur doit-il m’informer de l’absence d’un délai de rétractation de 14 jours ?

4.Le contrat de vente peut-il être annulé si le vendeur ne m’informe pas de l’absence d’un délai de rétractation de 14 jours ?

5.L’absence de bénéfice du délai de rétractation existe-t-il dans tous les cas sur les foires et les salons ?

6.De quels cas s’agit-il ?

7.Y a-t-il des règles de vente spécifiques sur les foires et salons ?

8.Comment s’organise la vente à emporter sur foires et salons ?

9.Que prévoit la réglementation en matière d’affichage des prix ?

10.Et concernant les produits préemballés, comme la nourriture (chocolats, confitures…) ?

11.Que faire en cas de différence entre le prix indiqué et celui que le commerçant réclame en paiement ?

12.Quels conseils suivre lorsqu’on envisage un achat sur foire ou salon ?

 

INFO CONSO - le dépôt de garantie

 

 

Bail locatif : le dépôt de garantie

Prévue par la loi du 6 juillet 1989, le mécanisme du dépôt de garantie et souvent un sujet de discorde entre le locataire et son propriétaire.

En effet, il s’ajoute au coût global de la location et représente malgré tout une garantie relativement limitée en cas de litige en fin de bail.

Dans ce contexte,  il est utile d’en connaître son fonctionnement et ses limites.

 

1.Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

2.Le propriétaire peut-il exiger d’autres types de garantie versés par le locataire ?

3.Quel est le montant d’un dépôt de garantie ?

4.Le dépôt de garantie doit-il être bloqué par le propriétaire ?

5.Dans quelles circonstances un dépôt de garantie peut-il être retenu par un propriétaire ?

6.A quel moment un dépôt de garantie doit-il être restitué ?

7.Qui perçoit le remboursement du dépôt de garantie ?

8.Qu’en est-il du dépôt de garantie concernant la location meublée ?

9.Et concernant le délai de restitution du dépôt de garantie en location meublée ?

 

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