Bienvenue sur Radio Crésus !
Dans le cadre de notre cycle d’émissions sur les jeux d’argent et de hasard, Radio Crésus a décider de traiter aujourd’hui de la question « des jeux vidéo en ligne et de la pratique du « pay to win » «autrement dit « payer pour gagner »:
Nous vivons dans une société orientée de plus vers le divertissement et le numérique :
Selon une étude du CREDOC, 92 % de la population âgée de 12 ans et plus, s’est connectée régulièrement sur Internet au cours de l’année 2022.
Cela concerne près de 100 % des jeunes
mais aussi 96 % des 60-69 ans et
63 % des 70 ans et plus, avec une hausse de plus de 10 points sur un an pour ces deux dernières catégories.
Par ailleurs , le chiffre d’affaires de l’industrie des jeux video en France représente plus de 5 milliards d’euros et dans le monde plus de 200 milliards.
Les jeux vidéo sur console ou en ligne sont donc une des manifestations les plus importantes de cette évolution du divertissement, à la fois par le nombre d’utilisateurs et par sa pratique en constante progression.
Les internautes joueurs le savent bien : il y a une multitude de jeux en ligne, gratuits certes, mais qui proposent bien souvent de progresser plus rapidement, plus facilement en payant des bonus ou des accessoires avec des avantages annoncés ou aléatoires.
Ces jeux video en ligne peuvent créer une nouvelle forme de dépendance
avec tous les risques de dérapage budgétaire
lorsque ces jeux deviennent des jeux d’argent,
voire même des jeux de loterie déguisés !
Avec nous pour en parler , le Docteur D’USSEL, psychiatre addictologue, praticien hospitalier et référent des addictions comportementales au service d’addictologie de l’Hôpital Civil de Strasbourg.
« Jeux en ligne addictifs et « pay to win » : comment se protéger des dérapages budgétaires ?
Retrouvez toutes les réponses du docteur D’USSEL : C’est sur radio Crésus et c’est maintenant !
Pour en savoir plus…informations pratiques.
C.S.A.P.A de l’Hôpital civil de Strasbourg
Pour les addictions aux jeux d’argent et de hasard, contactez le 03 88 11 64 25
Pour les autres addictions, contactez le 03 88 11 60 01
Pour en savoir plus sur les CSAPA, voir l’information de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives),
Crésus est présent au 17ème congrès international sur les addictions qui se tiendra à Paris les 6, 7 et 8 juin 2023. https://congresalbatros.org/
Réalisation Radio Crésus : Olivier LEGRAS
Animateur : Régis HALTER