Le rapport à l'argent et aux jeux des jeunes joueurs qui vivent dans un milieu social défavorisé.
Émission du 5 septembre 2025
Radio Crésus s’intéresse depuis longtemps aux comportements que peut susciter l’argent. S’intéresser à notre rapport à l’argent, c’est commencer à comprendre pourquoi et comment l’argent nous file entre les doigts. Ce sujet complexe qui peut être appréhendé sous différents angles de vues.
Aujourd’hui Radio Crésus s’intéresse à la relation à l’argent à travers les jeux d’argent et de hasard tels qu’ils sont vécus en milieu urbain et plus particulièrement là où ils semblent prendre de plus en plus de place, à savoir les quartiers dits défavorisés.
La quête d’un « argent facile », d’un « argent magique » peut mener à jouer aux paris sportifs et aux jeux d’argent à gratter ou en ligne. Ces jeux, qui paraissent offrir une chance de gain important et rapide, comportent des dangers, pouvant entraîner des problèmes financiers graves. Des études montrent que les jeunes de moins de 25 ans sont les plus exposés à ces risques de pratique excessive, que l’on peut qualifier de pratique de jeu problématique.
Pour cette émission spéciale qui s’interroge sur la place qu’occupent les jeux d’argent auprès des jeunes des quartiers dits défavorisés, nous nous sommes intéressés aux travaux et aux recherches menés par deux spécialistes du sujet :
- Elizabeth ROSSE, Psychologue clinicienne, spécialisée dans la question des jeux de hasard et d’argent, et qui travaille au CSAPA Clémence Isaure à Toulouse,
- et Jenevi RAMDUL, doctorante en sociologie qui travaille sur le sujet de thèse « Jouer avec l'argent : approche compréhensive de la pratique des jeux d'argent et de hasard ».
Pour en savoir plus…
Sur le CSPA Clémence Isaure de Toulouse
https://www.clemence-isaure.org/prevenir-les-addictions
Appel à témoin de Jenevi RAMDUL, doctorante en sociologie
« Dans le cadre de mes recherches en sociologie, je suis à la recherche de personnes acceptant de partager leurs expériences et histoires de vie en lien avec les jeux d'argent et de hasard. Cela me permettrait de mieux saisir la diversité des parcours de joueurs pour pouvoir contribuer à une prévention adaptée aux jeunes.
Si vous aussi vous connaissez ce sujet de par votre propre expérience ou celle de personnes de votre entourage, n'hésitez pas à m'envoyer un message à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous en toute bienveillance et sans jugement. Je m'engage aussi à respecter votre anonymat. »
Jennevi RAMDUL
Doctorante CIFRE
Université Toulouse II Jean Jaurès
Association Régionale Clémence Isaure